La Madelaine est un fromage à pâte molle au lait pasteurisé de brebis, de forme carrée. Son affinage est situé entre 1 à 2 mois. Ce fromage développe des arômes de lait frais de brebis, de foin sec avec des notes animales subtiles. L’une des dernières créations de la fromagerie, unique en son genre au Québec, elle est déjà très populaire auprès des consommateurs! Pourquoi Madelaine? Il tire ses origines de l’ancêtre « Madeleine Boucher » qui maria Louis Houde, l’ancêtre de la famille Houde, arrivée en 1642.
Louis Houde et Madeleine ont élu leur premier domicile à Ste-Famille, sur l’ile d’Orléans. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Madeleine Boucher n’était pas une fille du roi mais l’une des premières enfants nées sur le territoire de la Nouvelle-France. Son nom pouvait s’écrire de différentes façons et « Madelaine » a été retenu pour ce fromage.
À son meilleur en dégustation sur plateau, nature ou accompagné d’une confiture de cerises noires ou d’une gelée de cassis. Se marie merveilleusement bien aux cidres pétillants québecois ainsi que du Bulle de Neige de la Face Cachée de la Pomme..