Nos bergers

Jean-Paul Houde BERGER

À l’automne 2008, Jean-Paul et Marie-Chantal acquièrent un troupeau de 125 brebis laitières et 3 béliers pur-sang. Depuis, le troupeau augmente à chaque année : en 2014, il atteint un total de 300 femelles laitières, de race East Friesan et Lacaune.

Les animaux sont nourrit exclusivement de foin sec et de grains cultivés localement. L’été, les brebis paissent nuit et jour dans les pâturages de la ferme familiale de Racine. L’observation des animaux au pâturage est un magnifique tableau, observable par la route 243 ou la piste cyclable de Racine.

Pour produire un lait de qualité exceptionnelle, il est primordial de nourrir les brebis de foin sec et de maintenir une hygiène de traite impeccable: lavage des mamelles et premiers jets. Nos bergeries laitières partenaires nous suivent aussi dans cette démarche.

Le chef d’orchestre des opérations de la bergerie? C’est Jean-Paul! C’est lui qui s’occupe de la traite, du soin aux brebis et agneaux ainsi que de la culture des champs pendant l’été!

Ferme Fou du Berger

Cette bergerie est devenue membre de l’équipe en 2013. Grâce à leur production laitière, la Fromagerie Nouvelle France a pu diversifier ses produits, créant la Madelaine et le Yogourt de brebis. Yanick Véronneau, Julie Mayrand ainsi que leurs 3 enfants (Marilou, Charlie et Félix) forment une équipe gagnante où l’efficacité et la fierté du travail bien fait sont au rendez-vous.

Ferme Les Brebis du Beaurivage